dimanche 9 juin 2013

Petite étudiante deviendra-t-elle PES ?

Bien que ma vie étudiante soit terminée, je me considère encore étudiante.

J'attends les résultats d'un concours. Et pas n'importe lequel. Le Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (ou CRPE, dans le jargon). Celui que j'attends depuis des années.

Cinq ans d'études après le Bac, dont deux ans de Master de l'enseignement, faut en vouloir.

Quatre épreuves écrites lors de l'admissibilité du concours, puis une épreuve sportive et quatre oraux. Oui, vraiment, faut vouloir devenir Prof.

Mais c'est ce que je veux. Être Professeur des Écoles (PE, dans le même jargon).

Ce que j'attends de ce blog ? Juste de pouvoir écrire. Et même partager.

Parce que c'est ce qui m'a le plus marqué pendant ces deux dernières années de formation, le partage. Malgré le contexte de compétition qu'impose le concours, l'entraide est bien présente.

J'ai rencontré des gens formidables, des PIUFM (Professeurs d'IUFM) comme des camarades de promo. Et d'autres un peu moins. Mais c'est aussi ce qui forge.

En passant de la prof théatrale qui te dit que tu n'as obtenu ta licence qu'en chauffant les bancs de la fac et que ton CRPE ne vaudra jamais celui de tes propres instits. Puis par le prof aux allusions douteuses. Mais également par le prof qui se démène toute une année pour t'accompagner au mieux.

Alors non, le Master n'est pas parfait. Non, les profs ne sont pas tous géniaux. Non, les cours ne sont pas tous enrichissants et constructifs.

Mais oui, les amies* sont réellement présentes, parfois pendant un an, parfois pendant les deux années du Master. Et je sais même que certaines d'entre elles le seront encore dans les années à venir.

Parce que j'ai été clairement invivables ces dernières semaines, et que je n'ai plus vraiment de vie sociale depuis un an, je voulais juste dire merci à mon homme, à ma famille et à mes ami(e)s (IUFM, IRL ou blopines) de m'avoir supportée/aidée/soutenue/encouragée/disputée.

J'espère pouvoir raconter ici mes humeurs de future PES (encore pendant deux jours), puis de PES tout court !

http://pinterest.com/pin/312155817892554108/

* Oui, il faut l'avouer, avec deux garçons la première année puis un seul la seconde (sur une promo de 40), l'enseignement dans le primaire est clairement un domaine majoritairement féminin.


* Petit à petit, l'oiseau fait son nid...*



3 commentaires:

  1. Je commence à dater mais de mon temps le R de l'acronyme voulait dire "régional" et pas "recrutement", ça a changé quand ?

    RépondreSupprimer

Si toi aussi tu veux dire quelque chose...